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L'Ecole pour tou·te·s, une école qui rassemble et s'enrichit des différences.

Le CLPS-Bw a organisé une journée de découverte, d'échanges et de réflexion autour de "l'Ecole pour toutes et tous", le jeudi 12 mars 2020 à Wavre. Cette journée était ouverte à tou·te·s les professionnel·le·s du Brabant wallon qui se questionnent et/ou sont en projet par rapport aux différences à l’école. Voici une aperçu de celle-ci.

                                           école pour tou·tes

Origine et contexte

Les écoles sont confrontées à des classes d’élèves hétérogènes : TDA-H (trouble du déficit de l'attention / hyperactivité), troubles dys, handicap moteur, mental, sans oublier les inégalités sociales, l’accueil de primo-arrivant·e·s mais aussi tout enfant qui décroche, qui déraille sans diagnostic... Cette diversité s’accompagne de l’injonction (plan de pilotage, pacte d'excellence, décret sur les aménagements raisonnables) de permettre à chaque enfant et adolescent·e de s’accomplir. Les acteurs et actrices dans l’école et hors-école tentent, avec difficulté, d'articuler ces réalités et attentes.

Comité de pilotage

Cette journée a été co-construite avec un comité de pilotage composé de professionnel·le·s issu·e·s de l’enseignement ordinaire et spécialisé, d'acteurs et d'actrices de la santé à l’école (PMS, PSE), du handicap (Service d’aide précoce, service d’aide à l’intégration, AVIQ) de l’extrascolaire (Accueil temps libre), de la santé mentale (neuropsychologue, hôpital psychiatrique), et du Réseau Égalité.

Objectifs de la journée 

• S’interroger sur ce qu’est/pourrait être une école pour toutes et tous ;
• Prendre conscience de la multiplicité des différences ;
• Découvrir l’apport de la différence et des aménagements qu’elle suscite pour les groupes et la collectivité ;
• Réfléchir aux apports et difficultés de l’école pour toutes et tous (tant pour les enfants que pour les professionnel·le·s) ;
• S'inspirer d'approches, de projets et d'outils existants.

Le programme de  la journée

Première partie : Partage d'une vision commune 

  • Accueil et animation "Dans la peau de..."

Plus d'infos

  • Vision "École pour tou·te·s"

Le CLPS-Bw et le comité de pilotage on réfléchi, en amont de la journée, à une vision de l'école pour tou.te.s. Le jour-même, elle a été partagée avec les participants et enrichie. Pour découvrir ces visions, c'est par ici...

  • "L'école inclusive et efficace ?" : Christian Maroy, sociologue à l’UCL, a abordé certains enjeux soulevés par l’école pour toutes et tous et l’école inclusive. Plus d'infos

  • Présentation du projet "École de tous" par Benoît Koot, coordinateur de l'asbl "École de tous" Plus d'infos

 

Deuxième partie : Projets, expériences et outils

  • Présentation de l'école à pédagogie, active, alternative et d'intégration Singelijn à Woluwé-Saint-Lambert, Vers une école inclusive, par son directeur Dominique Paquot. Plus d'infos

  • Salon des expériences : présentations et découverte de projets, d'expériences et d'outils du Brabant wallon et au-delà. Plus d'infos

  • Des stands d'outils et de projets étaient proposés lors de l'accueil, de la pause du matin et du repas. Ils étaient tenus par Cultures&Santé, la Fabrique de Soi dont voici le projet d'école idéalel'AVIQ, le CLPS,...

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